
Psychologue clinicien et psychothérapeute
Le titre de psychologue est protégé et nécessite une formation en psychologie de niveau Master 2. Je suis pour ma part diplômé de l’université Paris Descartes d’un Master 2 de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse. Lors de ma formation universitaire, mon parcours s’est construit autour de spécialisations en psychopathologie de l’adolescent et de l’adulte, psychologie clinique des expériences du corps (maladie somatique) et du handicap et psychologie clinique de la violence et du traumatisme.
Le titre de psychothérapeute est lui réglementé, et ne peut être utilisé que par des professionnels justifiant d’une formation théorique et clinique suffisante.
Mes expériences
- En cabinet libéral.
- A l’hôpital Necker – Enfants Malades en endocrinologie et diabétologie de l’enfant et de l’adolescent.
- En structures médico-sociales pour adultes en situation de handicap psychique et mental.
- En psychiatrie adulte (hospitalisation de longue durée, centre d’accueil de crise).
Communications et publications
Enjeux psychiques autour des nouveaux dispositifs de traitement du diabète en boucle fermée : l’expérience de la pédiatrie – Congrès de la Société Francophone du Diabète, 2021.
C. Stawski Ouallouche, V. Quemener (2022). Les enjeux psychologiques autour de la mise en place des SADI dans : « Les systèmes automatisés de délivrance de l’insuline en boucle fermée dans le diabète de l’enfant. « Les dix points clefs en endocrinologie pédiatriques ».
Quand l’intelligence artificielle se propose de « penser » à la place du patient avec un diabète de type 1. Réflexions sur la place de l’enfant et de sa famille. Colloque Psy and Co’ – Hôpital Necker Enfants Malades, 2023.