Psychothérapie de l’adulte
Dans le cadre de la psychothérapie de l’adulte, je vous reçois en face à face. Le rythme est d’une séance par semaine, d’environ 40 minutes. Cela passe avant tout par un premier temps de rencontre, de prise de connaissance de votre histoire et de vos difficultés, la formulation de vos attentes de la psychothérapie et la définition des problématiques à travailler. Il se peut que nous partions sur un chemin et que nous fassions un détour, pour questionner ce qui pourrait également être en jeu dans vos difficultés au travers d’autres questions non abordées spontanément.
En ce sens les séances sont un lieu pour le patient pour exprimer librement ce qui mobilise ses pensées, ressentis, sans sélectionner le contenu de ce qui émerge au cours de l’entretien (souvenirs, pensées contradictoires ou éloignées du sujet principal, ressentis jamais exprimés ou difficiles à accepter etc…) et qui nous donnent des indices pour comprendre votre fonctionnement, et les problématiques à l’œuvre dans l’apparition ou le maintient des difficultés. C’est un lieu d’écoute, de prise de distance, de mise en question des difficultés.
Le travail de psychothérapie est une façon particulière de questionner ses propres difficultés, prendre conscience des mécanismes en jeu. Il s’agit de prendre le temps de requestionner certains éléments qui organisent la vie psychique, certains mécanismes de défense ou stratégies adaptatives pouvant, à force de s’installer de façon rigide et automatique, prendre la forme de symptômes source de souffrance. Dans le même temps, il s’agit également de saisir les contenus mobilisant ces mécanismes (angoisses, croyances, représentations etc…).
Le cadre thérapeutique d’une séance par semaine permet une rythmicité, une régularité dans l’investissement thérapeutique pour que celui-ci puisse produire ses effets. Cette régularité permet une continuité entre les séances, mais aussi de lever progressivement les résistances psychiques au dévoilement de contenus problématiques et sources de souffrances.
Les règles de non jugement, de neutralité et de confidentialité qui s’applique dans l’espace thérapeutique de la part du thérapeute sont les éléments qui permettent progressivement d’évoquer tout ce qui ne pourrait être évoqué ailleurs. C’est en ce sens qu’il est primordial que vous vous sentiez à l’aise dans cet espace, et avec le professionnel que vous rencontrez, pour cheminer ensemble dans ce travail. Le(s) premier(s) rendez vous sont l’occasion de déterminer si le cadre proposé vous permettra de vous sentir suffisamment confiant pour avancer dans votre thérapie.
Lors des séances, mon travail est de vous accompagner dans vos réflexions, de vous aider à faire des liens entre les différents éléments qui peuvent émerger, vous proposer des hypothèses quant à ce qui pourrait se jouer pour vous dans vos difficultés, toujours en me basant sur ce que vous pouvez avoir à dire et sans jamais imposer un sens ou une direction à prendre. Ma place du psychologue n’est alors pas celle de quelqu’un qui conseille ou décide de ce que vous devriez faire, mais celle de quelqu’un qui vous aide à déterminer ce qui serait le mieux pour vous et qui vous invite à vous écouter.
La psychothérapie proposée ne connait pas de date de fin prédéfinie, et il est difficile de dire combien de séances seront nécessaires. C’est le patient qui au fil du temps peut moins ressentir le besoin de cet espace et qui ainsi exprime son souhait de mettre fin à la thérapie une fois qu’il se sent mieux et/ou qu’il juge suffisant le travail accompli.
Psychothérapie de l’adolescent
Vous pouvez me solliciter si votre adolescent rencontre des difficultés. Que la demande soit à l’initiative des parents, ou de l’adolescent, le premier rendez-vous a lieu en famille pour que chacun s’entende sur les difficultés rencontrées et comment il les ressent mais également pour que chacun puisse exprimer son accord quant au cadre si une psychothérapie est proposée. Toute démarche thérapeutique nécessite l’accord de l’adolescent et des parents, et respecte la confidentialité de ce que chaque adolescent peut avoir à exprimer dans les limites que pose le secret professionnel. Des rencontres familiales peuvent également être proposées à des moments importants de la prise en charge si cela est nécessaire.