Les motifs de consultation chez un psychologue sont nombreux. Cela peut généralement se résumer dans le fait que vous ressentiez un mal-être, une souffrance psychologique (anxiété, tristesse etc…), des symptômes parfois précis (idées noires, attaques de panique, préoccupations anxieuses, difficultés relationnelles, phobies, addictions etc…) parfois plus diffus. Consulter un psychologue peut également être ressenti comme nécessaire lorsqu’un évènement difficile dans votre vie vous fait sentir le besoin d’un espace pour exprimer ce que vous vivez face à cette situation. En somme, penser à consulter un psychologue ou à entamer une psychothérapie émerge quand il existe une souffrance psychique quelle que soit la manière dont elle s’exprime et quelle qu’en soit l’origine. Parfois le problème est facile à définir, parfois il est plus de l’ordre un questionnement qui n’arrive à se résoudre ou de la répétition de façons de faire qui mènent toujours au même résultat insatisfaisant pour vous.
Le premier rendez-vous est un moment qui vous est proposé pour échanger autour de ce qui pose aujourd’hui problème dans votre vie. L’échange s’organise autour de votre demande, et permet de tenter de définir vos attentes de la psychothérapie. Ce temps me permet également d’expliquer comment les séances se passent au cabinet, quel est mon cadre de travail. C’est un temps de prise de contact, de rencontre, qui permet de déterminer si le travail thérapeutique pourra se faire dans cet espace.
Ma formation initiale s’ancre dans l’approche psychodynamique. Cette approche s’intéresse à la dimension conflictuelle en chacun, inconsciente, qui peut s’exprimer au travers des symptômes visibles. L’approche thérapeutique proposée au cabinet, bien qu’ancrée dans cette dimension, pourrait être définie comme intégrative à savoir tenant compte des apports d’autres approches thérapeutiques pour nourrir le travail auprès des patients. Pour en savoir plus sur comment se déroule les séances, vous pouvez vous rendre vous pouvez vous rendre ici.